top of page

FAQ's
La séance se déroule en 3 temps :
L'entretien.
Etape nécessaire pour cerner votre demande, vos besoins et identifier les noeuds sous-jacents à votre condition actuelle.
Le travail.
La séance se fait sur table.
Il est possible d'avoir des demandes particulières à l'avance ou bien de décider après le bilan quel type de travail est le plus adapté aux besoin du moment.
Partages et conseils.
La session se termine par un moment d'échange sur les ressentis et sur l'explication du travail qui a été fait.
Non, l'acupuncture n'est pas douloureuse. Il peut y avoir des réactions qui sont propres à chacun mais elles ne sont pas apparentées à de la douleur.
Une sensation de piquotement, voire de décharge électrique peut être perçue. Ou bien une pression, un resserrement. Ces effets peuvent surprendre et sont même un signe positif de réaction au travail effectué.
Il est très rare de ressentir de la douleur et si c'est le cas, je vous enlève l'aiguille. Insister sur une aiguille qui est pénible va à l'encontre des bienfaits du travail et de mes valeurs.
Il est important de comprendre que ce genre d'approche nécessite du temps et de l'implication pour ré-harmoniser un terrain qui, souvent, s'est déséquilibré sur plusieurs années.
Le nombre de séances et leur espacement se discute lors du premier RDV en fonction des problématiques abordées.
Phase d'attaque.
J'ai pour habitude de dire qu'il faut se laisser en moyenne 3 séances mensuelles pour travailler correctement. Même si dès la première session la majorité des personnes ressentent une amélioration de leur état.
Certaines problématiques peuvent nécessiter des séances plus nombreuses et rapprochées, sur un rythme hebdomadaire.
Suivi général.
Pour les séances de suivi, cela dépend de vos besoins. L'important est d'être à l'écoute de soi. Vous ne venez plus à cause d'une problématique, mais parce que vous sentez que c'est le bon moment.
Vous arrivez à anticiper tout dérèglement et au lieu de subir vous prenez en main votre équilibre corps-émotions-mental.
Harmonisation de fond.
Pour les personnes faisant la démarche de renforcer leur énergie, débloquer des situations, ou qui désirent un accompagnement dans un changement intérieur, il est bon de faire des séances mensuelles pendant un temps qui sera propre à chacun.
Je pratique la MTC en tant que non-médecin. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles qui prennent en charge les prestations de médecine douce remboursent une partie des frais (environ 60€).
Les effets post-séance peuvent être nombreux et varient d'une personne à l'autre.
Sur le moment on note un état de détente important, l'envie d'aller dormir, la tête lourde. Il peut y avoir une certaine fatigue le lendemain, des courbatures. Ou au contraire une poussée d'énergie. Il n'est pas rare de se retrouver confronté à des émotions (tristesse, colère, peurs), perceptions changeantes, événements extérieurs nouveaux.
Pendant cette période restez à l'écoute de vos sensations, de vos besoins, reposez-vous, ne forcez rien. Et observez-vous.
Il n'y a ni effets secondaires ni dépendance qui s'installent. C'est l'une des grandes forces de l'acupuncture.
bottom of page
